Les réponses à vos questions

Visuel En Tete Defaut Coriance
Accueil Les réponses à vos questions

TOUT SAVOIR SUR LA FUTURE CHAUFFERIE BIOMASSE PRES DE CHEZ VOUS !

 Nous répondons à vos questions pour mieux comprendre le fonctionnement du futur réseau de chauffage urbain sur votre commune : durée et nature des travaux, provenance du bois…

1 – Comment fonctionne le réseau de chauffage urbain ?
+

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur. Le réseau de chaleur est appelé réseau primaire.  Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée. Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.

Pour tout savoir sur le fonctionnement, rendez-vous sur cette page : https://chauffageurbain.sudouestlyonnais.grandlyon.com/qui-sommes-nous/le-fonctionnement-du-rcu/

2 – En quoi le chauffage urbain est-il une solution écologique ?
+

Le réseau de chauffage urbain Sud-Ouest Lyonnais sera alimenté à 100 % par des sources d’énergies renouvelables et de récupération : la biomasse et la valorisation de chaleur fatale issue de la station d’épuration.

3 – Quels sont les avantages du chauffage urbain ?
+
  • Une solution durable et respectueuse de l’environnement :  Le réseau valorise des ressources locales et vertueuses. En réduisant l’utilisation des énergies fossiles, le réseau réduit donc les émissions de gaz à effet de serre et participe à la lutte contre le dérèglement climatique.
  • La maîtrise du coût de l’énergie :  Le tarif est compétitif et stable sur le long terme car il est fortement décorrélé des marchés internationaux de l’énergie et de la taxation qui pèse sur les énergies fossiles. Le réseau de chaleur bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5 % et les frais d’entretien sont limités car l’exploitant du chauffage urbain assure l’entretien des équipements de production et de distribution de chaleur. Il n’y a plus de chaudière à entretenir dans le bâtiment, la production de chaleur étant centralisée à l’échelle du réseau de chaleur.
  • Le confort thermique garanti :  Le service public de chauffage urbain est disponible en continu durant toute l’année. Le bon fonctionnement des équipements est garanti par une équipe opérationnelle dédiée, joignable 24h/24 et 7j/7. Le raccordement au réseau de chaleur n’a aucune incidence sur la distribution de l’énergie à l’intérieur du bâtiment : vos chaudières (gaz ou fioul) sont simplement remplacées par un échangeur qui permet le transfert de la chaleur depuis le réseau de chauffage urbain vers le réseau du bâtiment.

Découvrez les atouts de votre futur réseau sur cette page : https://chauffageurbain.sudouestlyonnais.grandlyon.com/qui-sommes-nous/les-benefices-de-notre-reseau/

4 – Comment est géré le réseau de chaleur ?
+

Coriance exploite le service de chauffage urbain du Sud-Ouest Lyonnais dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) confiée par la Métropole de Lyon. En tant que délégataire de service public, Coriance a pour mission de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire sur le territoire des communes de La Mulatière, Oullins-Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval, en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur cette page : https://chauffageurbain.sudouestlyonnais.grandlyon.com/qui-sommes-nous/le-contrat-de-delegation-de-service-public/

5 – Combien de centrales de production de chaleur compte le projet ?
+
Le projet compte deux centrales de production de chaleur qui alimenteront le réseau :
  • Une centrale de valorisation de la chaleur disponible de la station d’épuration des eaux usées d’Oullins-Pierre-Bénite. En plus des équipements de récupération de la chaleur, deux chaudières fonctionnant au biogaz seront également installées pour assurer un appoint et/ou secours en cas de besoin.
  • Une chaufferie située à Saint-Genis-Laval, composées de 3 chaudières : deux chaudières biomasse* et une chaudière biogaz.
*Se référer à la question 9 pour mieux comprendre ce qu’est la biomasse
6 – Où est localisée la chaufferie biomasse et pourquoi ce terrain a-t-il été choisi ?
+

Le terrain sélectionné est situé à l’angle de la rue Guilloux et du chemin de la Mouche à Saint-Genis-Laval.

La Métropole de Lyon a réalisé une étude foncière qui a démontré que ce choix d’implantation était le plus adapté, en prenant en compte différents aspects :

  • la surface : au minimum 7 000 m² ;
  • le calendrier : mise à disposition du terrain au plus tard début 2024 ;
  • la règlementation : terrain pouvant accueillir une installation classée pour la protection de l’environnement ;
  • l’organisation des livraisons de la biomasse : itinéraires des camions passant par la zone industrielle ;
  • l’exploitation du service : emplacement différent de la station d’épuration des eaux usées d’Oullins-Pierre-Bénite, pour répartir les lieux de production sur le réseau et ainsi garantir la sécurité de la fourniture de chaleur.
7 – Comment la chaufferie biomasse s’intégre-t-elle dans le paysage urbain ?
+
Le projet architectural de la chaufferie tient compte des préconisations de l’architecte-conseil de la Ville de Saint-Genis-Laval.
Il s’agit d’un bâtiment composé de façades en béton matricé et de façades recouverte d’un bardage en bois. Une intégration paysagère vient renforcer la végétation existante en limite de parcelle, qui est en partie préservée. Il y a 3 cheminées (une par chaudière) positionnées sur la façade Nord de la chaufferie. La réglementation impose pour ce type d’installation une hauteur de cheminée de 33 m. Leur diamètre est de 1 mètre environ chacune.
8 – Quand les travaux de construction de la chaufferie biomasse commencent-ils et combien de temps durent-ils ?
+

Afin de réaliser les études préalables à la construction, un débroussaillage partiel du terrain est réalisé dès le mois de septembre 2024. Les premiers travaux sont programmés pour avril 2025 et dureront 18 mois.

9 – Comment s’informer du bon déroulement des travaux ?
+

Afin de mieux vous accompagner, vous pouvez trouver toutes les informations de travaux sur la page « infos travaux » du site internet. Une application mobile « Mon réseau Coriance » sera également mise en place.

Pour suivre les prochains travaux, découvrez la page : https://chauffageurbain.sudouestlyonnais.grandlyon.com/travaux/

10 – Quel type de biomasse est consommée par la chaufferie urbaine ?
+
La biomasse utilisée pour alimenter la chaufferie provient pour moitié de l’activité économique : bois d’emballage et d’ameublement, bois issu de chantiers de démolition, sous-produits de scieries. La seconde moitié provient de l’entretien des forêts, des bords de routes, des vergers, ou encore des parcs et jardins.
Le rayon d’approvisionnement maximal est de 150 km autour de la chaufferie. En réalité, la plupart des camions parcourront entre 50km et 100km.
 
11 – Comment est acheminée la biomasse et à quelle fréquence ?
+
La biomasse est transportée par des camions de 90 m3, qui empruntent le chemin de la Mouche (cf. plan de circulation ci-dessous).
Le nombre de livraison varie au cours de l’année :
  • Aucune livraison n’a lieu :
    • entre juin et septembre (chaudières biomasse à l’arrêt)
    • les week-ends et jours fériés
Cela représente la moitié des jours de l’année sans aucune livraison.
  • Entre 1 et 6 livraisons par jour ont lieu :
    • au mois de mai : du lundi au jeudi
    • entre octobre et mai : les vendredis
  • Entre 7 et 12 livraisons par jour ont lieu sur la période allant d’octobre à avril, du lundi au jeudi
Dans tous les cas, les livraisons sont organisées entre 7h et 17h.

12 – Les fumées émises par la chaufferie seront-elles polluantes ?
+
Les émissions seront faibles et Coriance s’engage sur des niveaux inférieurs aux normes en vigueur, à savoir :
  • Rejets de NOx inférieurs à 250 mg/Nm3 (pour une norme à 300 mg/Nm3) ;
  • Rejets de poussières inférieurs à 10 mg/Nm3 (pour une norme à 20 mg/Nm3).
La chaufferie dispose des meilleures technologies de filtration disponibles, combinant des filtres multi-cyclone, des filtres à manche, et un système SNCR (Selective Non Catalytic Reduction). Les niveaux d’émission sont mesurés en continu et contrôlés par les services de l’État (DREAL).
Au final, la chaufferie urbaine biomasse émet 100 fois moins de poussières que le chauffage individuel au bois (source : ATMO).
Pour les chaufferies urbaines récentes de la Métropole, « l’analyse de la concentration de particules ne montrent pas d’influence significative de la chaufferie sur son environnement immédiat. » (source : ATMO)
13 – En période d’exploitation, y a-t-il des nuisances sonores ?
+

Des pièges à son sont mis en place sur l’ensemble des équipements pouvant être bruyants (chaudières, cheminées, ventilation, …). Des mesures acoustiques sont réalisées avant puis après les travaux, afin de s’assurer de la conformité des installations vis-à-vis de la règlementation en matière de confort acoustique.

14 – Mon bâtiment est-il raccordable au réseau de chauffage urbain ?
+

Afin de savoir si votre bâtiment est raccordable au réseau de chauffage urbain, écrivez à contact.suouestlyonnais@groupe-coriance.fr

Pointeur
Raccorder mon bâtiment au réseau
Et si l'énergie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Mon bâtiment peut-il être raccordé au réseau de chaleur ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors