Dans le cadre de sa politique énergétique, la Métropole de Lyon a choisi Coriance pour créer le réseau de chauffage urbain Sud-Ouest Lyonnais. Le contrat de concession de service public a pris effet le 1er avril 2024.
Hier, la Métropole de Lyon, la Ville de Saint-Genis-Laval et Coriance ont organisé une réunion publique pour présenter ce projet ambitieux qui s’inscrit dans une démarche collective de préservation de l’environnement.
Pour mener à bien celui-ci, des moyens de production de la chaleur seront créés dont une chaufferie biomasse, localisée à l’angle du chemin de la Mouche et de la rue Guilloux à Saint-Genis-Laval.
Marylène MILLET, Maire de la commune, a ouvert la séance en indiquant que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une ville plus durable. Puis, Philippe GUELPA BONARO, Vice-président de la Métropole de Lyon, a exposé le contexte de la nécessaire transition énergétique et les atouts du réseau.
Du côté de Coriance, Yan CHARBONNEL, Directeur Régional, et Thomas PONCET, Chef d’agence, ont présenté le Groupe et l’ensemble du projet. Le réseau sera alimenté à 100% par des énergies locales et décarbonées, à savoir la chaleur issue de la station d’épuration de Oullins-Pierre-Bénite et la biomasse. Il permettra d’améliorer la qualité de l’air en évitant le rejet de près de 23 000 tonnes de CO2 par an.
Puis, Raphaël Desfontaines, correspondant territorial d’Atmo, a partagé ses méthodes et moyens de surveillance de la qualité de l’air, et Anaïs LAFFONT de Fibois a présenté les atouts du bois énergie.
Enfin, une séquence d’échanges avec les habitants a permis de répondre à leurs questions.
Voici quelques images de la réunion :