1. L’environnement : une solution durable
Les centrales de production de chaleur utilisent des énergies renouvelables ou de récupération (EnR&R) produites localement. Elles contribuent donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la souveraineté énergétique.
2. Le prix : la maîtrise du coût de l’énergie
Le coût de la chaleur est optimisé grâce à un bouquet énergétique varié composé à 100 % par des EnR&R, dont les prix sont quasi-décorrélés de ceux des énergies fossiles.
Le tarif est compétitif et stable dans la durée car il est fortement décorrélé des marchés internationaux de l’énergie et de la taxation qui pèse sur les énergies fossiles. Le réseau de chaleur bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5 % et les frais d’entretien sont limités car l’exploitant du chauffage urbain assure l’entretien des équipements de production et de distribution de chaleur. Il n’y a plus de chaudière à entretenir à l’échelle du bâtiment, la production de chaleur étant centralisée à l’échelle du réseau de chaleur.
3. Le confort thermique garanti
Le service public de chauffage urbain est disponible en continu durant toute l’année. Le bon fonctionnement des équipements est garanti par une équipe opérationnelle dédiée, joignable 24h/24 et 7j/7. Le raccordement au réseau de chaleur n’a aucune incidence sur la distribution de l’énergie à l’intérieur du bâtiment : les chaudières (gaz ou fioul) sont simplement remplacées par un échangeur qui permet le transfert de la chaleur depuis le réseau de chauffage urbain vers le réseau du bâtiment. L’absence de chaudière dans les immeubles élimine les risques d’incendie et les nuisances sonores.
4. Le chauffage urbain : une source d’emploi locale
La création, le développement et l’exploitation d’un réseau de chauffage urbain constituent une source d’emplois locaux, non délocalisables.