Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur. Le réseau de chaleur est appelé réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.
Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.
Sous bien des aspects, le réseau de chaleur est un atout. Si on le compare à une chaudière individuelle, il est plus fiable, plus économique et plus respectueux de l’environnement.
Des énergies renouvelables sollicitées pour créer de la chaleur à destination du réseau :
Le réseau de chauffage urbain Sud-Ouest Lyonnais sera alimenté à 100 % par des sources d’énergies renouvelables et de récupération : la biomasse et la valorisation de chaleur fatale issue de la station d’épuration. Le biogaz est utilisé en appoint et/ou en secours, pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances.
LA RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE SUR LE TRAITEMENT DES EAUX USÉES
Une centrale sera construite sur le site de la station d’épuration (STEP) d’Oullins-Pierre-Bénite afin de valoriser la chaleur fatale issue de l’incinération des boues et des rejets des eaux usées.
La centrale de valorisation énergétique sera composée de :
- Une pompe à chaleur à absorption de 4 MW et des pompes à compression pour une puissance totale de 3 MW valorisant la chaleur de l’incinérateur
- Des pompes à chaleur à compression pour une puissance totale de 5 MW valorisant les chaleurs des eaux usées.
Le fonctionnement du réseau de chauffage urbain Sud-Ouest Lyonnais
LA BIOMASSE
L’énergie issue de la biomasse est produite à partir de la combustion de résidus de bois (plaquettes, broyats de plaquettes, écorces…).
Le bois utilisé provient d’un rayon de 150 km maximum autour de la chaufferie. La filière bois permet de créer 3 à 4 fois plus d’emplois que l’énergie fossile et des postes non-délocalisables. Près de 40 000 tonnes de biomasse seront utilisées pour produire de la chaleur à destination du réseau soit l’équivalent de 39 emplois pérennisés dans la filière bois.
La chaufferie biomasse sera située chemin de la Mouche et sera composée de 2 chaudières de 10,5 MW et d’une pompe à chaleur de 4 MW permettant de valoriser la chaleur résiduelle des fumées.
Une énergie dite « de secours » pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :
LE BIOGAZ
Le biogaz est un gaz produit par la fermentation de matières organiques végétales ou animales.
Le biogaz est utilisé en appoint et/ou en secours, pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances.